Accéder au contenu principal

La légende de l'éléphant blanc

Jadis, il y avait un roi des vautours qui vivait dans une montagne, entouré de nombreux sujets. Une nuit, il se vit en songe mangeant le roi des éléphants blancs.



Lorsqu'il se réveilla, il chargea ses « vautours-soldats » d'aller mander ce dernier. Ils s'envolèrent donc en direction de la demeure du roi des éléphants.



A leur arrivée, ils l'appelèrent :
- Eh ! Grand frère l'éléphant, notre maître nous ordonne de vous faire venir immédiatement chez nous car il s'est vu en rêve mangeant votre chair.



Entendant cela, l'éléphant trembla de peur. Tout en pleurant, il dit adieu à sa compagne, à ses enfants à ses sujets et suivit les envoyés du roi des vautours.



A mi-chemin, le pachyderme rencontra le juge lièvre qui lui demanda :



- Eh ! Grand frère l'éléphant ! Où allez-vous ? Et pourquoi êtes-vous si pressé et tout en larmes ?



L'éléphant lui répondit :



- Oh ! Grand frère le juge ! Le roi des vautours a eu un rêve selon lequel il dévorait ma chair : maintenant, je me rends chez lui pour me faire manger.



Le lièvre lui répliqua :
- Eh ! Grand frère l'éléphant ! Grand comme vous êtes pourquoi vous laissez-vous manger aussi docilement par un tel oiseau ? Allons, je vais vous sauver la vie.












A ces mots, l'éléphant, ravi, l'invita à se placer sur son dos et se dirigea vers la demeure du roi des vautours.



Voyant s'approcher l'éléphant, le vautour, tout content, s'adressa à lui :
- Eh ! Vous voilà donc, grand frère l'éléphant, je dois manger votre chair aujourd'hui même car je me suis vu en rêve la mangeant.



Pendant que le vautour et l'éléphant discutaient, le lièvre faisait semblant d'être endormi sur le dos de l'animal.



Alors le vautour lui cria :
- Eh ! Grand frère le juge, pourquoi dormez-vous sur le dos de l'éléphant ? Descendez vite afin que je puisse le manger aujourd'hui même.



Le lièvre lui répondit :
- Attendez, attendez ! Qu'est-ce que vous venez de dire à l'éléphant ? Tout à l'heure, je n'ai pas suivi la conversation car j'avais trop sommeil.



- J'ai rêvé que je mangeais la chair de l'éléphant blanc, lui expliqua le roi des vautours.



Le lièvre dit :
- Eh oui ! Tout à l'heure j'ai aussi fait un rêve pendant que je faisais un petit somme selon lequel j'ai aimé votre femme.



- Eh ! Grand frère le juge ! Ma femme à moi, je ne vous la donnerai jamais, lui affirma le roi des vautours.



Le lièvre lui répliqua alors :
- Si vous ne me la cédez pas, votre songe ne compte pas non plus, car moi de mon côté, je ne vous donnerai pas l'éléphant comme nourriture.



Vaincu par la ruse du juge lièvre, le roi des vautours ne put manger l'éléphant blanc. Il revint à sa demeure. Quant au lièvre, il bondit et disparut dans la forêt.

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un