Accéder au contenu principal

Point culture : Le Krama



Kramas multicolores


Le krama est une pièce de coton à damiers traditionnellement portée au Cambodge. De temps en temps, on peut trouver des krama en soie.  Le motif est très simple : un croisement de bandes planches et d’une autre couleur (rouge, bleu, violet, vert, …), en général terminées par un nœud.
Autrefois les krama mesuraient entre 4 et 6 mètres, mais de nos jours les grands modèles courants mesure environ 150 x 80 cm.
Le krama est porté par tous, du plus âgé au plus petit, femme et homme, que ce soit en ville ou à la campagne. Il possède toutes sortes d’utilité (énumérées plus bas)






L'histoire Kkmère
Nous ne savons pas quand le Krama est apparu comme le symbole de l'identité Khmère, il serait connu depuis le premier siècle du règne de Preah Bath Hun Tean.
Entre 1975 et 1978, sous les Khmers rouges, tout le monde était obligé de porter le Krama. Il servait aux pires atrocités : attacher les victimes, leur bander les yeux... 
C'est pourquoi le Krama rouge et blanc à Phnom Penh peut être mal vu par ceux qui ont connu cette époque. 






Très répandu, le Krama a une multitude de fonctions dans la vie quotidienne khmère






  • Il est porté par les khmers pour affirmer leur appartenance nationale au Cambodge. 
  • Au début de la vie, il peut servir de couche pour le nourrisson.
  •  La mère le nouera de travers pour porter son nouveau-né. 









  •  En l’attachant soigneusement aux poignées de la bicyclette, il fera office de siège supplémentaire pour le bébé. 
  •  Lorsque la chaleur sera accablante pour le bambin et sous réserve qu’il soit de grande taille, il terminera comme hamac, attaché à au pilier en bambou de la maison.
  • Les jeunes enfants quant à eux s’en serviront d’épuisette pour aller à la pêche dans le Mékong.
  • Dans la cour d’école, il se transformera rapidement pour les jeux d’enfants (balle, collin maillard)
  •  Il sera un couvre-chef pour se protéger le visage de la pluie, de la poussière ou du soleil.

  •  Devenant, tenue de bain, il protègera l’intimité du khmer qui se lave.
  • Utilisé comme serviette pour s’essuyer le corps, il sèchera en un instant.
  • Il pourra être noué autour des reins et ramené entre les jambes, pour servir de short, robe, jupe, ... 

  • Il chassera les mouches qui dérange le Cambodgien faisant la sieste.
  • Lors de la saison des pluies, le Cambodgien se protégera des moustiques avec son Krama.
  • Le paysan en labeur, derrière son buffle, s’en essuiera le front de sueur.
  • Les vendeurs de rues en feront un coussin pour amortir leurs lourds balanciers.
  • Suite à une crevaison, le motodop (Moto-taxi au Cambodge) en bourrera les pneus en attendant la réparation.
  • Remplaçant la corde, il remorquera la moto en panne.
  • En soie, il se montrera comme une marque de respect pour aller à une cérémonie ou une fête à la pagode. Certaines femmes le passeront en écharpe autour du buste lors des fêtes religieuses.
  • Dans la vie au quotidien, il sera employé comme tablier.
  • Il aidera le khmer de la campagne à grimper aux palmiers.
  • Pour l’aventurier « barang » (désigne l’étranger en khmer, donc nous), il transportera une bouteille d’eau à sa taille ou sur ses épaules, c’est le krama balluchon.
  • Dans les champs, il pourra être nouer autour des reins pour se faire ceinture.
  • Dressé sur le sol de bambou, il servira de nappe.
  • De nos jours, il sera accessoire de mode avec ses multiples coloris.
  • Il se fera robe, jupe ou mini sarong.
  • Il aura la fonction de couvre Oreiller, quand l’heure du repos sera venu.
  • A la fin de sa vie, devenu chiffon, il servira de serpillière..


Utilisation pour le barang

Le Krama est le plus typique et le plus populaire des souvenirs. De belle confection et bon marché, c'est une idée originale de cadeau typiquement Cambodgien à offrir au retour d’un voyage. Il a l'avantage de ne pas prendre de place, et les globe-trotters sauront apprécier sa facilité à être lavé et son séchage rapide.






Exemple de jeu avec un Krama
Jeu du Cha-ol Chong:
Traditionnellement, on joue en formant 2 camps distincts, filles contre garçons. Il faudra rouler en boule le Krama tout en laissant dépasser une queue. En prenant le Krama par la queue, les garçons lancent la boule très haut dans le ciel en direction du camp filles. Avant qu’il ne touche le sol, les filles doivent récupérer le Krama. Après l’avoir rattrapé, elles doivent le jeter en touchant un garçon. Si le garçon est touché, il doit aller du côté des filles pour leur chanter une chanson. A la mi-temps, il faut changer les équipes qui chantent et qui lancent


Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un