samedi 7 décembre 2013

Merci !!!


MAGIS PROMESSE CAMBODGE
Eté 2013 : Si le Cambodge m’était conté….
Magis Promesse Cambodge 2013 s'achève !

Trois mois après notre fabuleux périple, les derniers comptes et rapports, se bouclent. Nous sommes tous revenus émerveillés du Cambodge, éblouis par la beauté d'un peuple et d'un pays, leur gentillesse et leur accueil, contents du travail accompli.
Durant ces quatre semaines, notre petit groupe aura eu l'occasion de rencontrer au cours des deux premières semaines les membres Cambodgiens de l'équipée : Sokha, Sorithy, Piseth, Sarith, Bolat, Phaula, et Samoth, avec qui nous avons préparé nos activités des deux dernières semaines dans les villages. Les échanges que nous avons pu avoir ont été très productif, et auront profondément changé chacun de nous.






Nos actions réalisées dans les villages :
Organisation de jeux de groupe
Organisation d’un spectacle de théâtre joué par les enfants sur le thème d’un conte ou d’une légende
Cours d’anglais de base
Apprentissage et sensibilisation aux règles d’hygiène

Dons de repas complets et équilibrés à chaque enfant durant toute la semaine
Ce fut un véritable plaisir que d'être immergé au milieu de cette foule d'enfants, et faire leur connaissance et celle de leurs familles. Leur dignité, leur contagieuse joie de vivre fut une grande leçon d'humilité pour nous tous.


Le centre Meta Karuna de soeur Denise nous a offert un cadre idéal pour les deux semaines préparatoires à notre venue dans les villages, et pour des temps de réflexion partagés entre échanges culturels sur divers thèmes et prières et méditations communes ou individuelles. Il y a eu à ce niveau un réel engagement chez les français et cambodgiens de toutes confessions.






Notre périple a été ponctué de rencontres, qui ont semé les germes de futurs partenariats possibles :
Les centres d’étudiants de Phnom Penh CCSC Catholic Center Student Cambodge et celui de Battambang nous ont généreusement accueillis et ont admirablement contribué au projet.
Grâce au partenariat avec le SIPAR et ses bibliobus, nous avons eu un contact dés les premiers jours à Phnom Penh avec la population infantile des villages défavorisés.
Nous avons tissé des liens avec une nouvelle Paroisse : Ta Om, et le Père Stefanus Winarto, qui est très dynamique et actif dans les villages alentours à Siem Reap.
Nous avons approfondi notre partenariat avec l’AER et la paroisse “Chanaon” du très dévoué Père Pedro, et nous avons découvert le nouveau village, “Chrou Thmey”, dans la province de Bantey Manchay.
Notre passage à Banteay Prieb, centre pour les victimes des mines et handicapés, fut certes rapide mais fort enrichissant, ce lieu est à garder en option pour les futurs voyages.
Nous avons grand espoir que ces rencontres permettront au projet de se reproduire et se développer !

Alors un grand


MERCI




Merci à tous pour vos nombreux soutiens et vos aides de toute nature sans lesquelles ce projet n'aurait pas eu lieu,
Merci à nos amis Cambodgiens, ainsi qu'à tous nos partenaires, français ou khmers,
Merci pour avoir changé les vies de plusieurs centaines d'enfants,
Merci pour avoir changé nos vies.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là ! Ce projet vous fait rêvez ? Comme dirait Paul Valéry, la meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller. Que fais-tu de ton été ? Ce projet n'attend que toi pour s'envoler à nouveau, et sois sûr de bénéficier du soutien de tous les anciens ! Nous serons à ta disposition pour toutes questions. Si toi aussi tu crois que tu peux changer l'ordre des choses à ton échelle, alors en avant compagnon ! Affaire à vivre, affaire à suivre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.