Accéder au contenu principal

L'aventure de Petit Pois...

 


Durant notre sejour dans les villages, nous allons monter une piece de theatre avec les enfants autour du conte Khmer L'aventure de Petit Pois.
 Voici l'histoire :

Il y a fort longtemps, une jeune femme donna naissance a un petit garcon si petit qu'on le nomma petit pois. En grandissant, petit pois etait bien malheureux car il restait minuscule et les filles du pays ne s'interessaient pas a lui a cause de sa petite taille. Il demanda un jour la permission a ses parents de courir le vaste monde pour y trouver une epouse. Sa mere, bien triste, lui offrit une plume de paon porte bonheur pour le proteger lors de son periple. Lorsqu'il prit conge de ses parents, et une fois arrive a la ville, il entendit le tambour d'un garde du roi annoncant que quiconque sauverait la princesse enlevee par un gros oiseau et parviendrait a la sauver, aurait la main de sa fille en retour. Petit pois se rendit au palais, et fit promettre au roi que celui ci accorderait a notre hero la main de sa fille sil parvenait a la sauver. 
En chemin, le vent se mit a souffler et le ciel s'obscurcit. Soudain un geant apparu et demanda a petit pois ce qu'il faisait sur son domaine. La femme du geant apparu et dissuada son mari de ne faire qu'une bouchee de petit pois. Puis la femme du geant, une gentille fee, demanda a notre hero d'ou il venait et ce qu'il cherchait. Il lui expliqua sa mission, et la fee sortit un miroir magique de son sac. ''Mon miroir me dit que la princesse n'a pas ete enlevee par le Garuda, c'est un mensonge de la reine qui l'a enlevee et la maintient secretement prisonniere. La reine, deuxieme epouse du roi, n'est autre qu'une sorciere, et en est tres jalouse car elle voudrait voir sa propre fille devenir reine. Grace a ta plune de paon qui est magique et peut exaucer tous tes voeux, rends toi au mont Mehru''. Petit pois marcha longtemps et atteignit la caverne, il se glissa a l'interieur et decouvrit la princesse allongee par terre, les vetements dechires, elle etait tres maigre et semblait epuisee. En entendant du bruitm elle se mit a crier ''pitie sorciere ne me tuez pas, je ne sais pas ou se trouve la couronne''. Petit pois repondit alors "'je ne suis pas la sorciere, je suis venu pour vous sauver, regardez, je suis la a vos pieds."' Puis un bruit de tonnerre se fit entendre, la sorciere arrivait. Petit pois prit sa plume de paon magique et fit apparaitre un tapis. Au moment ou la sorciere penetrait dans la caverne, petit pois et la princesse bondirent sur le tapis qui se mit a voler.
En un clin d oeil ils etaient au palais du roi, celui ci si emu de revoir sa fille, la prit dans ses bras en pleurant. Tout le monde a la cour chantait et riait, fetant joyeusement le retour de la princesse. Un mois s'ecoula et la princesse retrouva la sante. Le jour de noce arriva et au moment du banquet, la reine qui souhaitait se venger, mit secretement du poison dans le verre de petit pois. Il but et tomba alors de son siege sans connaissance. Les invites et la princesse furent effrayes mais soudain, petit pois se mit a grandir, a grandir jusqu'a atteindre la taille d'un homme normal. La princesse s'ecria "'ses doigts bougent, regardez il est vivant''. 
La reine fort surprise se pencha alors sur petit pois mais sa tete toucha la plume de paon accrochee a la couronne de la princesse. La reine prit alors sa forme de sorciere et tomba raide, immobile come une souche d'arbre. La fee se la foret apparut et declara ce message :

'" Qui seme le vent recolte la tempete, votre bonheur depend de vos bienfaits"'

Petit pois et la princesse vecurent heureux de longues annees

Toutes les journees suiveront la trame de l'histoire de petit pois, et les animations seront en lien direct avec le conte. Les enfants seront invites a creer eux memes leurs deguisements pour le jour de la representation finale devant leurs parents. 

Credit photo : Sipar.org

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un