Accéder au contenu principal

Première semaine à Chamnaon

 Le soir nous avons des temps spirituels entre français puis avec toute l'équipe un temps de préparation du programme du lendemain. 

Réaliser un projet interculturel demande du temps pour se comprendre, il faut expliquer souvent aussi les raisons de nos actions et de notre côté aussi apprendre à mieux comprendre les jeux qui ont plus de chance d'être appréciés que d'autres. 
Mais comme les cambodgiens ne connaissent pas encore toutes notre panoplie de jeu cela demande du temps d'explication. 
C'est depuis le début une réalité du projet que ce long processus d'échanges interculturel.


Il y eut un soir, il y eut un matin ce fut le 4 eme jour. 
Le levé du drapeau à lieu chaque matin.

Puis après la gymnastique nous continuons de jouer le dernier épisode de notre conte. 


 
Ensuite nous recrutons les futurs acteurs.  


26 enfants répondent partant. C'est un des aspect positif de Chamnaon, ils ont l'habitude de ce spectacle et aime y participer maintenant depuis 4 ans. C'est comme un rendez-vous annuel.
 


Ce matin, nous avons poursuivi notre action en réalisant un atelier lecture à la suite duquel Chanthorn leur a demandé de raconter ce qu'ils avaient lu. Les plus petits pouvaient d'écrire avec bonheur la page dessinée l'image de leur choix, les plus grands eux entraient dans une restitution joyeuse de leur lecture où ils se découvraient eux même en petits conteurs. 



D'autres ateliers de la matinée : cours d'anglais que les jeunes s'appliquent à apprendre. 



Plus tard après en temps libre nous les retrouvons écrivant consciencieusement dans leur cahier ce qu'ils ont appris. 



Pendant ce temps grâce à Bertrand il y a la préparation des accessoires du jeu de cet après midi: les olympiades, ou peut être même des éléments du spectacle de vendredi. Mais cela c'est une autre publication. 






Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un