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Affichage des articles du août, 2016

Témoignage de Thavy!

Thavy, Cambodian student part of our team, gives his feadback on the project! It is a very interesting project which gives opportunity to the French and Cambodian team to discover new culture or new things. Actually, I was very happy to be part of this project. I could share my knowledge, my love, help with children... On the other hand, I can know myself more clearly: my weaknesses, my strengths, what I want, who I am. Moreover I can make new friends and know something special of our friends.

Le départ

Vendredi 26 août, c'est l'heure du grand départ: dernière photo avant de prendre l'avion! Pas évident de se quitter après avoir vécu toutes ces aventures ensemble. Pour les français, c'est parti pour 24h de vol. Les cambodgiens rentrent voir leurs familles avant la rentrée mi-septembre. dernière photo à l'aéroport

visite du centre du génocide de Choeung Ek

Vendredi 26 août matin, nous avons visité le mémorial du génocide érigé à l'emplacement d'un "killing field" où ont été exécutés plus de 20 000 prisonniers lors du régime des khmer rouges. Le lieu regroupe des preuves du génocide. Les détenus de la prison S21, que nous avons visitée au début du projet, y étaient envoyés, après torture, pour y être éliminés. http://cekillingfield.org/index.php/en 

Rencontre de l'association Light of Mercy

Jeudi 25, de retour à Phnom Penh, nous sommes allés rencontrer l'association "Light of Mercy". Il s'agit d'un centre qui accueille les enfants handicapés (principalement des malentendants et des malvoyants), leur permettant de vivre ensemble, leur proposant des cours de danse, de musique ou encore d'informatique. L'association est gérée par des sœurs catholiques. Les enfants nous ont invités à danser avec eux (cf photo!), puis nous avons partagé un repas. Ils nous ont appris quelques éléments de langage des signes! (finalement plus facile à apprendre que le Khmer ;)). Nous avons été très touchés par l'ambiance de bienveillance qui règne dans le foyer. En savoir plus sur l'association Light of Mercy:  http://www.jscambodia.org/light-of-mercy-home-2/ 

Témoignage du père Un Son à Sihanoukville

Jeudi 25, nous avons rencontré le père Un Son, de la paroisse de Sihanoukville. Il nous a raconté son histoire (en français!) et nous a présenté l'église cambodgienne. C'est en émigrant au Canada au moment du régime communiste qu'il a découvert la religion catholique et qu'il a été séduit par l'importance que cette dernière donnait à l'amour. Il oeuvre aujourd'hui pour la mise en place d'actions inter-religieuses pour favoriser le dialogue entre les religions (visites de prisons avec les Bouddhistes notamment).

Relecture à Sihanoukville

Coucher de soleil sur la baie de Sihanoukville  A Sihanoukville, nous sommes logés dans les locaux de la paroisse catholique. Sihanoukville est une ville-station balnéaire au bord de l'océan indien. Le nombre d'hôtels en construction est impressionant, ce qui reflète l'essor récent du tourisme (qui semble se faire de manière un peu anarchique au détriment de l'environnement). Nous profitons de ces trois jours pour faire des relectures, préparer le livre de passation pour l'équipe MPC 2017 qui nous succèdera, faire le bilan financier, préparer les remerciements pour les donataires... et profiter de la mer! Parmi les étudiants cambodgiens qui sont avec nous, certains voient la mer pour la première fois! temps de relecture face à la mer!

Direction Sihanoukville!

Dimanche 21, après la messe, nous partons pour "le" grand trajet du projet: Battambang - Sihanoukville! 12h de trajet en bus! Nous nous rendons à Sihanoukville pour 3 jours de relecture du projet.

Une halte à Battambang

Rencontre des étudints du foyer catholique de Battambang Samedi  20, nous partons du village de Banteay Chhmar pour Battambang. Il s’agit de la deuxième plus grande ville du pays, particulièrement prospère grâce aux riches terres agricoles environnantes. Nous sommes logés au sein du Centre catholique de Battambang. Il s’agit d’un foyer d’étudiants qui ressemble à  Enfants du Mékong dans son fonctionnement. Nous avons pu partager les repas avec ces étudiants, ainsi qu’une soirée animée de jeux. Nous avons aussi profité de notre passage à Battambang pour visiter un petit temple du Xième siècle à proximité de la ville. Ruines de temple à proximité de Battambang Nous avons refait un temps de partage « Magis » pour réfléchir à l’impact de cette expérience sur nous-même (comment m’enrichir de cette expérience de travail franco-cambodgien ? Que m’a appris ce projet avec les enfants ?...). Que de différences dans la manière de prendre des décisions, de communiquer

Dernière journée à Banteay Chhmar

Mime du conte: le roi, ses gardes du corps et le bon fermier Nous avons passé notre dernière journée avec les enfants  vendredi  19 août. Un grand nombre de parents sont venus assister au conte mimé par les enfants qui étaient fiers de leur travail (et nous aussi !).  Les enfants avec leurs cahiers et leurs crayons Suite au spectacle, nous avons offert 5 cahiers et 2 crayons à chaque enfant, en présence des professeurs et du directeur de l'école. Voyez plutôt! Co mme dans le premier village, nous avons terminé la journée par une fête avec danses khmères. Les enfants ne nous laissaient pas de répit et venaient toujours nous chercher par la main pour que nous dansions avec eux ! Certains parents nous ont rejoints sur la piste de danse. Détail amusant : pour les danses lentes, la coutume est de tourner autour d’un objet, une chaise par exemple). Voici un petit extrait vidéo! Le départ était émouvant, pas facile de leur dire adieu!

Visite du temple de Banteay Chhmar

Jeudi 18, après les cours, nous sommes allés visiter le temple de Banteay Chhmar. Il n'est pas beaucoup mis en valeur, enseveli sous la végétation, mais il reste impressionnant, entouré par son mur d'enseinte de 9 km de longueur!

Photos du quotidien avec les enfants!

Pendant les jeux (premier village) Equipe des olympiades (premier village) Pendant le premier village Mime du conte (premier village) Mise en place des décors du spectacle (premier village) Séance activiés manuelles (deuxième village) Equipe du grand jeu Poules Renards Vipères (deuxième village)

Quelques info sur... Banteay Chhmar

Banteay Chhmar est une localité située à 20 km de la frontière thailandaise. La commune est connue pour son temple ankgorien qui fut fondé au XIème siècle. Il reste encore peu connu et très peu visité par les touristes. Nous avons la chance d'être logé juste à côté, dans le foyer d'Enfants du Mékong, qui abrite en période scolaire des licéens et collégiens. Centre d'Enfants du Mékong de Banteay Chhmar

Expédition au lac de Banteay Chhmar avec nos "élèves"!

Mercredi soir, les enfants de l'école de Banteay Chhmar nous ont emenés à leur lieu de baignade favori, au bord d'un grand lac: une véritable expédition de 45 minutes pour y accéder, en vélos, tuk-tuk et motos! Le lac est une vaste étendue d'eau artificielle couverte de nénuphars, avec les montagnes thailandaises en arrière plan. Un moment fort avec les enfants!

L'école de Kontrop vue par Lucile :)

Extrait du conte mimé par les enfants

Voici un extrait du conte Khmer du Bon Fermier et du Mauvais Fermier que les enfants du premier village ont joué vendredi 12 août! Admirez les décors et les masques, qu'ils ont confecionnés eux même au cours de la semaine! Certains de leurs parents nous ont fait la bonne surprise d'assister au spectacle :)

Quelques portraits d'enfants!

Activités manuelles: découvrez les dessins des enfants!

Un bref aperçu de l'imaginaire cambodgien au travers des dessins des enfants! Ces dessins sont liés au conte Khmer du Bon Fermier et du Mauvais Fermier.

La choré du matin!

Les premières vidéos et images des villages arrivent! Commencons par un petit extrait de la chorégraphie du matin:

Départ du village de Kontrop!

La semaine dans le village s’est très bien passée! Ce sont environ 140 enfants âgés de 8 à 14 ans qui ont participé à nos activités. Tous les jours, nous mimions un chapitre du conte Khmer du Bon Fermier et du Mauvais Fermier. Les jeux, les activités manuelles et les cours d’anglais de la journée étaient liés à l’imaginaire de ce conte. Vendredi, ce sont les enfants eux-mêmes qui ont mimé le conte ! Durant les temps d’activités manuelles, les enfants ont ainsi réalisé les décors du conte en peinture (paysages d’arrière-plan), les masques et les déguisements ou encore des guirlandes pour décorer la scène. Parmi les jeux en plein air, les enfants ont particulièrement aimé les Olympiades (6 équipes d’enfants se sont affrontées au cours de différentes épreuves sportives : tir à la corde, relais …) ainsi que le Grand Jeu Poules-Renards-Vipères où toutes les classes d’enfants ont joué ensemble ! En ce qui concerne les cours d’anglais, nous avons fait beaucoup de jeux et de chansons