Accéder au contenu principal

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï (citadins) ou hop baï (paysans).


Le petit déjeuner


Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants.
Ils prennent du
  • riz avec du porc sauté et coupé en lamelles 
  • riz au poulet en petits cubes
  • porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet
  • soupe aux vermicelles chinois 
Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé
A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec
  • le reste du riz de la veille 
  • du riz cuit pour l'occasion
  • de la soupe de riz 




tout cela accompagné de prahoc, de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés




Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un vrai déjeuner vers 10 h du matin et un dîner vers 17 h.

Déjeuner et dîner


Les citadins déjeunent vers midi et dînent vers 19h. Les repas, autres que le petit-déjeuner se prennent plutôt à la maison.
Les Plats
Un repas équilibré comprend en général :du riz blanc accompagné d'une soupe ou d'un plat.

Comment mange-t-on ?


On ne se sert pas du plat de service dans des assiettes. Chacun pioche directement dans le plat. Le Cambodgien mange avec une cuillére, sans fourchette ni baguettes. (Beaucoup de paysans mangent encore à l'indienne, avec la main droite). A côté l'on trouve un peu de riz pour accompagner le plat souvent à base de légumes bouillis ou sautés et parfois de la viande (boeuf, poulet, porc). 
Il n'y a que rarement des repas entrée-plat-dessert, en général un plat puis un dessert, souvent constitué d'un fruit.


Les principaux plats sont :

Outre le poisson surtout d'eau douce, frais ou séché, le Khmer mange du poulet du porc, du boeuf des crevettes, du crabe, de mer ou de rizière, des oiseaux (quand il en restait), des grenouilles , du serpent, des oeufs frais de cane ou de poule.
Grillons grillés et oeufs couvés, oeufs de tortue sont des amuse-gueules .

Sauces et condiments :

Le poisson séché en saumure est le principal condiment.
Les plats sont également relevés (mais jamais épicés comme en Thaïlande) de petits piments, herbes aromatiques, fruits acides, tamarin, menthe, gingembre, racines de lotus, citronnelle, poivre... toujours servis dans une petite coupelle à part.
Une malsaine habitude alimentaire impose le glutamate, produit aromatique, mais dangereux et strictement interdits dans les pays occidentaux.
Les légumes sont consommés cuits ou crus (jeunes feuilles, fleurs, fruit) parfois trempé dans une sauce 

Parmi les sauces d'accompagnement, toujours présentes, citons :
- la coupelle de poivre moulu avec son citron, 
- la coupelle de sauce avec quelques morceaux de piment 
- la coupelle de sauce soja.
- la coupelle de sauce au prahoc avec son citron 
- la coupelle de sauce sucré avec des cacahouètes

Les soupes :


Les plats liquides ou semi-liquides se présentent sous forme de soupe consistante

Parmi les plus appréciés :

  • soupe de poisson( quelques grains de riz) ou de poulet ou de boeuf, accompagné du citron et ou du citronnelle.
  • potage de liseron d'eau ou de nénuphar assaisonné au tamarin et au safran contenant hachis de poisson, se servit avec de piment frais.
  • potage aigre-doux au tamarin et au safran contenant petits morceaux de boeuf ou de poulet ou de poisson et des légumes, mélangé avec beaucoup d'épice.

Les spécialités


Parmi les spécialités,
  • la sorte de riz cantonnais à la cambodgienne
  • poisson grillé, accompagné des feuilles de salade avec des rondelles de concombre et des herbes aromatiques
  • poulet farci aux vermicelles et porc haché avec poivre.
A Phnom Penh, et le long du Mékong, on peut déguster des grosses crevettes d'eau douce




Les desserts :

Traditionnellement les repas ne comportent pas de dessert.
Les sucreries sont réservées aux repas de fête et aux offrandes ou considérées comme une friandise
Les plus appréciés des gâteaux khmers sont
  • rouleau de riz gluant fourré de viande de porc et de soja ou fourré de banane mûre
  • pâte du riz gluant fourré de soja ou viande de porc haché, se consomment à l'occasion des fêtes religieuses, surtout à la fête du mariage
  • Les marchands ambulants vendent les Akao, boulettes de pâte de riz gluant et de sucre de palme, cuites à la vapeur, le Ta pè , riz gluant fermenté, et donc alcoolisé, accompagné de noix de coco râpée.
  • Le Trip baï est apprécié dans les campagnes. Il est fait avec du riz gluant mélangé avec du sucre et du lait de la noix de coco
  • Les enfants adorent les gâteaux en forme de poisson ou d'oiseau.
Il consomme beaucoup de fruits.

Boissons :

Les boissons les plus en faveur, dans les campagne, sont les vins médicinaux traditionnels, le vin du jus de palme et l'alcool blanc.
En ville, les gens préfèrent la bière locale ou des vins étrangers.
Jus de canne, jus de coco, jus d'orange et jus de palme sont très appréciés.
Les Khmers aiment l'eau parfumée au jasmin.


Jeanne 

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang