Accéder au contenu principal

Point économique sur le Cambodge


retour
La monnaie du Cambodge est le riel (1euro=5 230.43 riel) qui est indexé sur le dollar américain. Les échanges au Cambodge peuvent se faire dans ces deux monnaies.

L’économie du Cambodge repose essentiellement sur 3 secteurs : l’agriculture, le textile et le tourisme. Jusqu’en 2007, le pays a connu des décennies de croissance avec une moyenne de 8% tout en atteignant des pics (13,5% en 2005 et 10,8% en 2006) grâce à l’ouverture de ses frontières et de sa position de carrefour entre l’Inde et la Chine. L’agriculture, essentiellement centrée sur le riz, l’hévéa et le manioc est la base de l’activité économique en employant 80% de la population active et produit un tiers de la production internationale. Le secteur textile représente entre 75% et 95% des ventes du Cambodge à l’étranger, 319 000 travailleurs et 16% du PIB. Le tourisme c’est 2,5 million de visiteurs en 2010-2011 et de nombreux projets d’infrastructure financés par les pays développés.

En 2009, la crise a eu un effet notoire sur le tourisme, et les exportations de textile amenant le pays au bord de la récession (évité de justesse par un investissement de l’état). Mais en 2010 la reprise était là. Et en 2011, la croissance économique et le dynamisme de l’économie ont de quoi faire dresser les cheveux de Sarkozy… (ça lui permettra de paraitre plus grands vous me direz !! mais je m’égare…). La croissance économique du Cambodge pourrait atteindre les 8,7% cette année, a déclaré le Premier ministre Hun Sen. Le tourisme et le textile y sont pour beaucoup, mais le Cambodge doit diversifier ses exportations pour pouvoir atteindre des pays tels que les Etats Unis ou les membres de l'Union européenne."Tout en maintenant et en améliorant le commerce cambodgien avec les marchés existants, nous devrions pouvoir intégrer d'autres marchés, comme la Chine et autres pays de la région, qui absorbent plus de produits agricoles " a dit Hun Sen lors d’une cérémonie pour les étudiants de la National University of Management qui s’est déroulé hier à l’île du Diamant.

Le nombre total des investissements rapportés en 2011 a fait un bond spectaculaire de 159% par rapport à la même période l'année dernière.  Selon le Conseil de Développement du Cambodge (CDC), l'investissement dans l'industrie a augmenté de 203,48 %, le tourisme de 1.993,57 % et le secteur agricole de 31%. Les experts affirment que la stabilité politique du pays et son ouverture économique sont les deux facteurs majeurs de croissance. En outre, les bonnes performances économiques de la région contribuent à sa croissance. Les investissements de la part du Royaume Uni sont numéro un avec 2 milliards de financement à l'industrie chimique, la Chine n'est que troisième, suivie de près par le Vietnam.
Trois petites info pour montrer l’ouverture de l’économie :

  • Le Cambodge a adhéré à l’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est, équivalent de notre union européenne) en 1999 et en assurera la présidence en 2012
  • La Bourse du Cambodge a officiellement ouvert en juillet dernier, sur les traces des places boursières de Bangkok ou du Laos.
  • Le Cambodge va bientôt commencer à exporter du riz en Afrique.


Bien que très dynamique, l’économie est plombée par une forte corruption des dirigeants.
Enfin deux dernières nouvelles qui pourraient nous intéresser
·         pour des petits week end ou pour ceux qui restent plus longtemps : deux compagnies aériennes vont très prochainement lancer des vols directs reliant Sihanoukville (la station balnéaire du cambodge) à Siem Reap (là où on sera !) à en croire Tek Rethsamarach, secrétaire d’état au Conseil des Ministres, interrogé par le Phnom Penh Post. A revoir !!
·         Depuis le 1er novembre, le marché de la bière accueille un petit nouveau : la Cambodia Beer. « Lgoût de la bière est notre priorité numéro 1 », assène le responsable marketing de la Cambodia Beer, « nous avons passé du temps à rechercher le goût qu’aurait notre bière ». Au final, selon Borom Chea, « c’est une bière dont le coût est moyen mais dont le goût ne l’est pas ».
En guise de résumé, voici les cinq raisons d’investir au Cambodge (selon ccfcambodge.org)
  • L'économie du Cambodge est l'une des économies les plus ouvertes d'Asie. Le Cambodge est membre de l'ASEAN, de l'OMC ainsi que de l'AFTA, ce qui offre la possibilité non négligeable d'entrer sur le marché asiatique. Sa position géographique est stratégique pour desservir les pays du Mékong.  
  • L'émergence d'une classe moyenne, bénéficiant de revenus sûrs, constitue une demande potentielle très importante.  
  • Taux de croissance du PIB cambodgien: 7% pour 2011 et 6.5% en 2010. 
  • C'est un pays en construction. La paix étant garantie, la politique étant stable et la volonté de formaliser les institutions prédisposent les investisseurs à se tourner vers ce pays.  
  • Tourisme, textile et agriculture sont les fleurons de l'économie du Cambodge.

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un