mardi 2 juillet 2013

Banteay Prieb, centre de formation pour jeunes handicapés

 banteaypireb logo




Dans la banlieue de Phnom Penh se trouve une école bien particulière. Banteay Prieb, centre de réinsertion professionnelle pour jeunes handicapés.
En effet, si l'arrestation de Pol Pot en 1998 marque la fin du combat des khmers rouges, ces derniers ont semé dans leur déroute quantité de mines dans les rizières et en forêt, et dont la macabre moisson continue encore aujourd'hui à faire son lot de victimes. Il n'est pas rare que des jeunes perdent un bras, une jambe ou pire, la vie, en ayant le malheur de marcher sur ces vestiges du passé sanglant de leur pays.
Banteay Prieb propose des formations à ces jeunes afin qu'en dépit de leur handicap, ils puissent espérer un avenir professionnel. Ces jeunes peuvent désormais aspirer à leur indépendance et un confort de vie, là où autrefois ils sombraient dans la mendicité.
sweing
Lors de son séjour à Phnom Penh, notre groupe se rendra à Banteay Prieb pour y rencontrer ces jeunes, et découvrir le visage du Cambodge présent : jeune, blessé, mais non démuni d'une grande volonté de se relever, ni d'un fier optimisme !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.