Accéder au contenu principal

Quelques règles de vie à respecter

Cambodge
Ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire 





Superstition



Les Cambodgiens sont très superstitieux, ils croient aux esprits, et il est donc très mal venu de se moquer d'eux (en général, mais en particulier sur ce sujet)


Langage du Corps




- Le sourire peut avoir plusieurs significations: 
1: plaisir
2: gêne 
Il est courant que les Cambodgiens annoncent une mauvaise nouvelle avec un grand sourire. Ils ne sont pas en train de se moquer de vous... c'est leur manière de faire face à la gêne.

- Il est très mal élevé et mal vu de pointer du doigt une personne (comme en France du reste)

- Attention, interdiction formelle de toucher la tête des enfants (et adultes), c'est vécu comme une insulte suprême!!

- Si vous êtes invités dans une maison, ne croisez surtout pas vos jambes! Il est préférable de se mettre à genoux (ou bien les genoux sur le côtés).

- Il est TRES mal venu de se mettre en colère ou bien d'hausser le ton! Si vous êtes en colère,surtout gardez votre calme :)
De même, il ne faut jamais écrire en ROUGE (qui est la couleur de la colère...)


Le non et le Silence





Attention, les Cambodgiens n'aiment pas, et ne savent pas dire NON. Si vous leur posez une question qui les gêne, ils vont sourire... et si leur réponse est non, ils auront beaucoup de mal à la formuler... c'est pourquoi, ils utiliseront le... SILENCE. Un silence à une question fermée équivaut à un NON. (ne pas insister :))

Histoire





Attention à ne surtout pas faire de comparaison devant les Cambodgiens avec le Vietnam (et surtout éviter de faire les louanges des pays voisins).... Pour ceux qui iront en Thaïlande ou Vietnam après, évitez de leur dire, la pilule n'est pas encore passée  :)


Education




Les jeunes sont parfois très mal élevés avec les étrangers, apparemment, il est très fréquent qu'ils nous doublent lorsqu'on fait la queue dans un magasin (donc en ville). Ne pas s'énerver si cela arrive, et ne rien dire... ce n'est pas bien grave :)


Religion



Le jeudi est pour eux un peu comme notre Dimanche. Les Cambodgiens vont à la pagode, vont faire des offrandes dans les autels chez eux 


- Dans les "wats" (lieu sacré), enlever ses chaussures et porter un t-Shirt blanc (ou une écharpe blanche).

- Ne jamais s’asseoir plus haut qu'un moine cambodgien!

Les femmes ne doivent pas toucher les moines (souvent lorsqu'elles leur donne des offrandes, elles les placent sur un petit plateau, que le moine récupère, pour éviter tout contact charnel).


Argent




- Attention! Les billets déchirés ne sont pas acceptés!!! Les Cambodgiens pensent que le papier en lui-même est l'argent, et refuseront de le prendre... S'il y a le moindre trou, la moindre déchirure, votre billet n'est plus qu'un bout de papier sans valeurs....


Passe-temps




Ils aiment beaucoup prendre des photos. Attention à quelques petites règles précieuses: 

- prendre des photos en pieds, et ne surtout pas couper les têtes (sinon, vous n'allez pas vous faire des amis...)

Eviter de prendre des photos avec 3 ou 5 personnes! Ce sont des chiffres symboliques pour eux, ils portent malheur. Dans la croyance populaire, la personne du milieu pourrait tomber malade ou mourir (c'est l'équivalent de note 13 à table!)


Visites



- Toujours retirer ses chaussures quand on entre chez quelqu'un! C'est le B-A-BA!

- Ne jamais marcher sur le seuil de la porte

- Ne pas être assis avec les jambes croisées quand on parle avec quelqu'un, mais pliées sur le côté (bon je l'ai déjà dit, mais dans le bouquin il le précise plusieurs fois, c'est donc très important :))

Santé




- La nuit, dormir avec des chaussettes blanches (euh oui, c'est bien ce qui est écrit dans le bouquin! Apparemment ça éloigne les moustiques :))

- Ne jamais, surtout pas, en aucun cas etc etc boire une eau avec des glaçons dedans! On ne sait pas d'où provient l'eau qui a servi à les faire etc....


Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un