dimanche 20 juillet 2014

Quelques règles de vie à respecter

Cambodge
Ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire 





Superstition



Les Cambodgiens sont très superstitieux, ils croient aux esprits, et il est donc très mal venu de se moquer d'eux (en général, mais en particulier sur ce sujet)


Langage du Corps




- Le sourire peut avoir plusieurs significations: 
1: plaisir
2: gêne 
Il est courant que les Cambodgiens annoncent une mauvaise nouvelle avec un grand sourire. Ils ne sont pas en train de se moquer de vous... c'est leur manière de faire face à la gêne.

- Il est très mal élevé et mal vu de pointer du doigt une personne (comme en France du reste)

- Attention, interdiction formelle de toucher la tête des enfants (et adultes), c'est vécu comme une insulte suprême!!

- Si vous êtes invités dans une maison, ne croisez surtout pas vos jambes! Il est préférable de se mettre à genoux (ou bien les genoux sur le côtés).

- Il est TRES mal venu de se mettre en colère ou bien d'hausser le ton! Si vous êtes en colère,surtout gardez votre calme :)
De même, il ne faut jamais écrire en ROUGE (qui est la couleur de la colère...)


Le non et le Silence





Attention, les Cambodgiens n'aiment pas, et ne savent pas dire NON. Si vous leur posez une question qui les gêne, ils vont sourire... et si leur réponse est non, ils auront beaucoup de mal à la formuler... c'est pourquoi, ils utiliseront le... SILENCE. Un silence à une question fermée équivaut à un NON. (ne pas insister :))

Histoire





Attention à ne surtout pas faire de comparaison devant les Cambodgiens avec le Vietnam (et surtout éviter de faire les louanges des pays voisins).... Pour ceux qui iront en Thaïlande ou Vietnam après, évitez de leur dire, la pilule n'est pas encore passée  :)


Education




Les jeunes sont parfois très mal élevés avec les étrangers, apparemment, il est très fréquent qu'ils nous doublent lorsqu'on fait la queue dans un magasin (donc en ville). Ne pas s'énerver si cela arrive, et ne rien dire... ce n'est pas bien grave :)


Religion



Le jeudi est pour eux un peu comme notre Dimanche. Les Cambodgiens vont à la pagode, vont faire des offrandes dans les autels chez eux 


- Dans les "wats" (lieu sacré), enlever ses chaussures et porter un t-Shirt blanc (ou une écharpe blanche).

- Ne jamais s’asseoir plus haut qu'un moine cambodgien!

Les femmes ne doivent pas toucher les moines (souvent lorsqu'elles leur donne des offrandes, elles les placent sur un petit plateau, que le moine récupère, pour éviter tout contact charnel).


Argent




- Attention! Les billets déchirés ne sont pas acceptés!!! Les Cambodgiens pensent que le papier en lui-même est l'argent, et refuseront de le prendre... S'il y a le moindre trou, la moindre déchirure, votre billet n'est plus qu'un bout de papier sans valeurs....


Passe-temps




Ils aiment beaucoup prendre des photos. Attention à quelques petites règles précieuses: 

- prendre des photos en pieds, et ne surtout pas couper les têtes (sinon, vous n'allez pas vous faire des amis...)

Eviter de prendre des photos avec 3 ou 5 personnes! Ce sont des chiffres symboliques pour eux, ils portent malheur. Dans la croyance populaire, la personne du milieu pourrait tomber malade ou mourir (c'est l'équivalent de note 13 à table!)


Visites



- Toujours retirer ses chaussures quand on entre chez quelqu'un! C'est le B-A-BA!

- Ne jamais marcher sur le seuil de la porte

- Ne pas être assis avec les jambes croisées quand on parle avec quelqu'un, mais pliées sur le côté (bon je l'ai déjà dit, mais dans le bouquin il le précise plusieurs fois, c'est donc très important :))

Santé




- La nuit, dormir avec des chaussettes blanches (euh oui, c'est bien ce qui est écrit dans le bouquin! Apparemment ça éloigne les moustiques :))

- Ne jamais, surtout pas, en aucun cas etc etc boire une eau avec des glaçons dedans! On ne sait pas d'où provient l'eau qui a servi à les faire etc....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.