Accéder au contenu principal

POINT CULTURE : les plats traditionnels cambodgiens

Nous vous confions les plats principaux cambodgiens à goûter absolument :
  • Trey Amok : plat national du Cambodge, fait de poisson mariné aux épices et au lait de coco, enveloppé dans les feuilles de bananier puis cuit à la vapeur.
  • Ansom chek : gâteau de riz sous forme cylindrique. Au centre de la couche de riz, on y place des morceaux de banane (version sucrée) ou de la pâte d'haricots mungo mélangé avec de la viande de porc (version salée). Le tout est enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur.
Gâteau Ansom Chek version sucrée avec des bananes
  •  Babar : soupe de riz, garnie de viande de porc ou viande de volaille. Le riz est bouilli dans une grande quantité d'eau pendant longtemps, pour obtenir une soupe concentrée et épaisse. Le babar peut être servi nature en accompagnement des plats du repas, assaisonné ou garni. Pour l’assaisonnement, outre le sel, certains ajoutent de la sauce soja ou du poivre blanc. En garniture, on peut utiliser différents types de viande en tranches (porc, poulet, bœuf, etc.).
Soupe babar
  • Kuy Teav : soupe à base de nouilles de riz, avec du bouillon de porc. Elle est servie garnie de tranches de viande, de gambas, de pousses de soja, de la ciboulette et de feuilles de coriandre ciselées.
  • Baicha : riz frit avec des morceaux de saucisses chinoises, de l'ail, de la sauce de soja, des herbes et de la viande (porc, poulet, bœuf).
Riz frit Baicha
  • Banh chiao : crêpe de farine de riz, du safran et de la ciboulette, farcie avec des pousses de soja, de la poitrine de porc, des graines de soja décortiquées, des crevettes, des oignons et des champignons noirs. Les crêpes sont cuites dans une grande poêle avec un peu de matière grasse. Pour déguster le banh chiao, il faut disposer un grand morceau sur une feuille de salade, ajouter quelques feuilles de menthe et des pousses de soja, fermer le tout pour obtenir un rouleau compact, puis tremper dans la sauce de poisson avant de déguster.
Crêpe Banh Chiao
  • Bok Lehong : salade de papaye verte rappée puis mélangée dans une sauce à base de jus de citron, de nam plaa (sauce au poisson), de piment, de sucre, des herbes, et des petits crabes fermentés. Cette salade est légère, digeste et très savoureuse. Elle est souvent servie avec une portion de riz gluant.
Salade de papaye verte Bok L'hong
  • Caw : porc cuit avec des œufs durs dans un bouillon de caramel et de sauce de poisson. À la fin de la cuisson, on obtient une viande tendre, moelleuse et savoureuse.
Porc au caramel aux œufs durs
  • Cha knyey : plat épicé de viande sautée avec du gingembre coupé en julienne, des épices, du poivre, du piment et des poivrons.
Viande sautée avec du gingembre
  • Loc Lac : morceaux de bœuf, marinés dans de la sauce de soja, des épices, des oignons, sautés ensuite au wok. Le bœuf loc lac est servi sur un lit de laitue, accompagné de tranches de concombre, de tomate et d'une sauce.
Boeuf Loc Lac
  • Mee Katang : nouilles de riz sautées avec de la sauce d'huître, garnies d'omelette, d'épis de maïs, de carottes en julienne, de brocolis, de champignons et de tranches de viande (bœuf, porc, poulet).
Nouilles de riz sautées
  • Mee M'poang : nouilles croustillantes, servies avec une sauce et garnies d'omelette, de carottes en julienne, de brocolis, de bok choy (légume vert) et de tranches de viande (bœuf, porc, poulet).
Nouilles croustillantes servies avec une sauce et des garnitures

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un