lundi 15 juin 2015

POINT CULTURE : les plats traditionnels cambodgiens

Nous vous confions les plats principaux cambodgiens à goûter absolument :
  • Trey Amok : plat national du Cambodge, fait de poisson mariné aux épices et au lait de coco, enveloppé dans les feuilles de bananier puis cuit à la vapeur.
  • Ansom chek : gâteau de riz sous forme cylindrique. Au centre de la couche de riz, on y place des morceaux de banane (version sucrée) ou de la pâte d'haricots mungo mélangé avec de la viande de porc (version salée). Le tout est enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur.
Gâteau Ansom Chek version sucrée avec des bananes
  •  Babar : soupe de riz, garnie de viande de porc ou viande de volaille. Le riz est bouilli dans une grande quantité d'eau pendant longtemps, pour obtenir une soupe concentrée et épaisse. Le babar peut être servi nature en accompagnement des plats du repas, assaisonné ou garni. Pour l’assaisonnement, outre le sel, certains ajoutent de la sauce soja ou du poivre blanc. En garniture, on peut utiliser différents types de viande en tranches (porc, poulet, bœuf, etc.).
Soupe babar
  • Kuy Teav : soupe à base de nouilles de riz, avec du bouillon de porc. Elle est servie garnie de tranches de viande, de gambas, de pousses de soja, de la ciboulette et de feuilles de coriandre ciselées.
  • Baicha : riz frit avec des morceaux de saucisses chinoises, de l'ail, de la sauce de soja, des herbes et de la viande (porc, poulet, bœuf).
Riz frit Baicha
  • Banh chiao : crêpe de farine de riz, du safran et de la ciboulette, farcie avec des pousses de soja, de la poitrine de porc, des graines de soja décortiquées, des crevettes, des oignons et des champignons noirs. Les crêpes sont cuites dans une grande poêle avec un peu de matière grasse. Pour déguster le banh chiao, il faut disposer un grand morceau sur une feuille de salade, ajouter quelques feuilles de menthe et des pousses de soja, fermer le tout pour obtenir un rouleau compact, puis tremper dans la sauce de poisson avant de déguster.
Crêpe Banh Chiao
  • Bok Lehong : salade de papaye verte rappée puis mélangée dans une sauce à base de jus de citron, de nam plaa (sauce au poisson), de piment, de sucre, des herbes, et des petits crabes fermentés. Cette salade est légère, digeste et très savoureuse. Elle est souvent servie avec une portion de riz gluant.
Salade de papaye verte Bok L'hong
  • Caw : porc cuit avec des œufs durs dans un bouillon de caramel et de sauce de poisson. À la fin de la cuisson, on obtient une viande tendre, moelleuse et savoureuse.
Porc au caramel aux œufs durs
  • Cha knyey : plat épicé de viande sautée avec du gingembre coupé en julienne, des épices, du poivre, du piment et des poivrons.
Viande sautée avec du gingembre
  • Loc Lac : morceaux de bœuf, marinés dans de la sauce de soja, des épices, des oignons, sautés ensuite au wok. Le bœuf loc lac est servi sur un lit de laitue, accompagné de tranches de concombre, de tomate et d'une sauce.
Boeuf Loc Lac
  • Mee Katang : nouilles de riz sautées avec de la sauce d'huître, garnies d'omelette, d'épis de maïs, de carottes en julienne, de brocolis, de champignons et de tranches de viande (bœuf, porc, poulet).
Nouilles de riz sautées
  • Mee M'poang : nouilles croustillantes, servies avec une sauce et garnies d'omelette, de carottes en julienne, de brocolis, de bok choy (légume vert) et de tranches de viande (bœuf, porc, poulet).
Nouilles croustillantes servies avec une sauce et des garnitures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.