dimanche 16 août 2015

Une paroisse exceptionnelle : Chamnaon



De notre côté l'équipe est à la paroisse de Chamnaon, c'est ici que nous avons vécu aussi notre bilan mi-camp. L'équipe de LORTE viendra samedi matin nous y retrouver pour ce temps fort ensemble.
Mais nous devons aussi vous présenter ce lieu exceptionnel. 


Avant même de nous occuper des jeunes en arrivant dans ce lieu nous sommes saisis par la beauté du lieu. 
Petite chapelle inculturée, c'est à dire inspirée de la culture locale, avec un toit avec remontées à la manière cambodgienne, de belles couleurs extérieures ainsi qu'une belle représentation de sainte Thérèse de Lisieux patronne des missions. 
Marie qui présente l'enfant, est représentée à la manière Asiatique avec des traits asiatiques et debout sur un lotus, fleur qui naît dans la boue et fleurie depuis la boue et pourtant devient une belle fleur signe de sagesse sur laquelle Bouddha est assis normalement. 





 

Les représentations de Jésus dans la chapelle sont elles aussi inculturées. Jésus y est représenté avec des traits Khmers comme un des leurs et venant rencontrer des malades, des blessés, des amies comme Marthe et Marie (elles aussi aux caractéristiques Khmères). Cette scène se déroule dans leur maison khmère et apporter son message à ce peuple, à cette culture-ci. 

Cette transformation des images permet de toucher des yeux et de l'intelligence l'universalité du message de l'Eglise. 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.