Accéder au contenu principal

Nouvelle Equipe MPC-2017



Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir vous présenter la nouvelle équipe de Magis Promesse Cambodge (MPC) 2017. Nous sommes actuellement 10, ainsi que deux Jésuites accompagnateurs.

Pour nous présenter, quoi de mieux qu'un portrait chinois, ainsi vous pourrez apprendre à connaître chaque membre de l'équipe. Equipe qui a appris à se connaître durant un week-end de formation le 29-30 avril. Week-end intense et riche en découvertes, en rencontres et en partage... mais cela sera à découvrir dans un prochain article !

Vous l'attendiez, voici enfin la présentation de notre nouvelle équipe :



Marie-Albane :


Si j’étais un animal : un hérisson, parce que ça se roule en boule plein de pics quand il est en danger ou qu'il n'a pas confiance 

Si j'étais un meuble : un pouf, pour pouvoir se poser n'importe quand

Si j'étais un moyen de transport : un catamaran pour la sensation de liberté

Si j'étais un personnage de BD : Tintin


Si j'étais un personnage de film : Hermione de Harry Potter ( pour son amour pour les livres )


Rémi :

Si j’étais un animal : je serais un félin (tigre), pour la force et le côté majestueux.

Si j'étais un meuble : je serais un grand dressing bien organisé.

Si j'étais un moyen de transport : je serais un train qui lévite (le train à sustentation électromagnétique au Japon, parce que le nom est rigolo et aussi parce que c'est cool de léviter !)

Si j'étais un personnage de BD : je serais Lucky Luke, pour faire la justice au Far West :p

Si j'étais un personnage de film : je pensais au départ à un romantique nostalgique tel que Gatsby le Magnifique mais je préfère les super-héros justiciers donc je serais The Flash


Eugénie :

Si j’étais un animal : je dirais également un ornithorynque (pour son orthographe que j'aime bien) mais l'idée m'a été volée, on considère que c'est de la triche ou ça passe ? 

Si j'étais un meuble : Une table car on peut s'en servir pour travailler -ou s'affaler dessus ;) -, ou se réunir à plusieurs de façon conviviale.

Si j'étais un moyen de transport : Une fusée, car mes idées fusent parfois un peu dans tous les sens.

Si j'étais un personnage fictif : Le Petit Prince sans grande hésitation.



Mathieu :

Si j’étais un animal  : je serais une tortue, parce qu'elle affectionne la lenteur, qu'elle se risque parfois au dehors mais qu'elle sait aussi se cacher dans le creux de sa carapace ...

Si j'étais un meuble :Je serais un beau meuble, avec du bon linge à l'intérieur, dans une maison située quelque part au sud de la Loire ... 

Si j'étais un moyen de transport : je serais une trottinette, car elle est fort pratique, et n'est jamais très loin du piéton !

Si j'étais un personnage fictif : je serais Forest Gump, pire qu'une tortue celui-là, mais il savait courir :)

                                                       Alice :

Si j’étais un animal  : un dingo, parce que c'est atypique et plein de charme

Si j'étais un meuble : une couette parce que c'est douillet et chaud 

Si j'étais un moyen de transport : le métro, parce que je suis parisienne

Si j'étais un personnage de BD: léonard ou son disciple, je ne sais pas

Si j'étais un personnage de film : Romy Schneider parce qu'elle est pour moi une icone, ou Rachel dans friends (c'est quand même plus réaliste).


Marie :

Si j’étais un animal : je serais un zèbre  parce que chaque zèbre est différent 

Si j'étais un meuble : je serais une lampe car j'aime bien vivre avec de la lumière ! 

Si j'étais un moyen de transport : la marche à pied parce que j'aime beaucoup la rando et en marchant je prends le temps d'observer ce qui m'entoure 

Si j'étais un personnage fictif Mac Gyver, parce que je pense qu'on peut toujours se débrouiller avec ce que l'on a ;)


Gabriel :

Si j’étais un animal  : je serai un guépard, car  il court très vite, et a de l’allure.

Si j'étais un meuble : je serai une armoire plutôt XVIIème mais je préfèrerai éviter.

Si j'étais un moyen de transport : je serai un vélo car il est sportif, économique et écologique

Si j'étais un personnage de BD : je serai Rahan car il sait TOUT FAIRE et vie simplement. Il n’est pas dans le superficiel. 

Si j'étais un personnage de film : je serai Tintin car il est brave, malin, sain, fort et très gentil. Et ses aventures me font rêver.

 Anne-Claire :

Si j’étais un animal : je serais un oiseau, pour le symbole de la liberté et pour pouvoir voyager partout.

Si j'étais un meuble : un lit parce que je suis un peu fatiguée en ce moment et aussi parce qu'on s'y sent détendu et comme dans un cocon ;) 

Si j'étais un moyen de transport : je serais une barque ou un petit catamaran pour voguer au grès des vagues ou sur des lacs. J'aime beaucoup la voile.

Si j'étais un personnage de BD : je serais Wonder Woman (je suis un peu féministe).

Si j'étais un personnage de film : je serais Aung San Suu Kyi dans The Lady, qui n'est pas vraiment un personnage fictif mais que j'admire pour sa force et son courage.


Terry :

Si j’étais un animal : un Mésange huppée (oiseau), pour la sensation de liberté de vol et la coupe de cheveux approximative.
Si j'étais un meuble : Une table de salon, pour réunir une famille ou des amis dans un moment chaleureux
Si j'étais un moyen de transport : Un vélo tout terrain, pour voyager au gré de mes envies
Si j'étais un personnage de BD : Ginko du manga (je triche) Mushishi, parce qu'il voyage en suivant son intuition et sa passion.
Si j'étais un personnage de film : Walter Mitty, car j'ai tendance à laisser mon imagination fleurir, mais je suis prêt à sauter d'un hélicoptère s'il le faut (du bon côté de préférence, pour ceux qui ont vu le film ;)


Chloé :

Si j’étais un animal : un oiseau pour la sensation de liberté qu'on a en les regardant

Si j'étais un meuble : un canapé à la fois conviviale et confortable 

Si j'étais un moyen de transport : un avion car il permet de voyager jusqu'à l'autre bout du monde 

Si j'étais un personnage fictif : Rebecca Pearson dans la série This is us pour sa force de caractère (je ne suis pas sûre que vous connaissiez mais je ne trouvais pas d'autres personnages qui représentent le plus ce caractère qui m'a toujours impressionné) 


Kostia :



Si j’étais un animal : je serai un Ornithorynque 

Si j'étais un meuble : je serai un meuble virtuel de rangement drive… ou Evernote

Si j'étais un moyen de transport : un bus en pays étranger..

Si j'étais un personnage de BD : Mandrake le magicien, 

Si j'étais un personnage de film : Mac Gyver…pour le bricolage parfois nécessaire et l’utilisation imprévue d’objets à d’autres usages.

Jonathan :

Si j’étais un animal : une vache, je veux bien m'en expliquer à qui de droit… 🙂

Si j'étais un meuble : un écran de cinéma, pour voir les émotions des gens.

Si j'étais un moyen de transport un magnifique bateau à voile.

Si j'étais un personnage de BD : Spirou : ben quoi ?

Si j'étais un personnage de film : Georges Clooney, je le trouve sympa…


A très bientôt dans un nouvel article pour continuer à suivre nos aventures

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un