Accéder au contenu principal

2ème weekend de formation : élection des nouveaux membres du bureau !


Du 9 au 11 juin, toute l'équipe à vécu son 2ème weekend de formation. Encore une fois un weekend très intense qui a permis de souder encore un peu plus l'équipe et d'apprendre beaucoup de choses.



Ce weekend a commencé dès le vendredi soir par la vision d'un documentaire sur l'invasion de Phnom Penh par les Khmers Rouge, documentaire très fort qui nous apporte de nouvelles clés pour comprendre l'histoire si complexe de ce pays.

Puis, dès le samedi matin nous avons vécu un moment important, nous nous sommes donnés rendez-vous pour élire les nouveaux membres du bureau de l'association MAGIS Promesse Cambodge.

Nous avons la grande joie de vous présenter ces nouveaux membres pour l'année 2017 : 

- Notre Présidente est maintenant Marie 
avec notre vice-présidente Anne-Claire

- Notre Trésorier est Gabriel
avec notre vice-trésorier Rémi

- Notre Secrétaire générale est Chloé

Nous les remercions d'avoir accepté ces postes.

Ensuite, nous avons vécu une après-midi très riche grâce à la présence de Sandrine Chanfreau, une ancienne de l'équipe et conteuse professionnelle, qui a partagé son expérience avec nous.
Dans un premier temps, nous avons pu étudier les bases des contes et comprendre leur importance pour les enfants.
Puis, nous avons nous-même raconter des contes qui nous tenaient à cœur et nous avons assisté à une racontée faite par Sandrine comme elle sait si bien les faire ! Ce fut un moment incroyable. Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous ce moment.


Enfin, pour finir cette après-midi, nous avons dû à notre tour jouer un conte par petit groupe de six. Moment extrêmement amusant, nous avons tout oublié pour nous glisser dans la peau de nos personnages, et nous avons passé un très bon moment, plein de rires.































Nous avons fini cette journée en voulant aller manger dans un restaurant Cambodgien pour nous imprégner de la culture khmer, sauf que malheureusement, le restaurant dans lequel nous voulions allé avait fermé quelques temps auparavant mais.... nous ne l'a découvert qu'après avoir réservé et être arrivé sur place ! Ce qui fait que nous nous sommes retrouvés dans...  un bar à nouilles ... très bon soit dit en passant.
Et voilà pour notre première mésaventure d'équipe  qui s'est finalement avéré être un moment fort sympathique ! ;)

Enfin, la journée du dimanche fut remplie de travail du point de vue financier, des contacts au Cambodge, des réservations des lieux où nous allons nous trouver une fois sur place, du contact avec nos partenaires, de l'animation que nous feront dans les villages...




Bref, un weekend bien rempli qui continue de faire avancer ce magnifique projet et de souder toute l'équipe.



Et n'oubliez pas que pour faire avancer ce projet, nous avons besoin de dons, nous comptons donc sur vous, vous pouvez le faire à partir de ce lien :
http://promesse-cambodge.blogspot.fr/p/faire-un-don.html

Merci d'avance, et nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures !

L'équipe MPC 2017

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un