Accéder au contenu principal

Histoire du Cambodge

Il est difficile de rentrer dans les détails du royaume Khmer. Son histoire est à la fois longue, tumultueuse, heureuse et tragique. Nous vous la présenterons donc dans ses grandes lignes.

L'histoire du royaume se divise en cinq périodes successives: l'expansion, le déclin, la colonisation française, le chaos et le retour à la stabilité.

1-Une période d'expansion et de grandeur

VI-XVI ème siecle

Les anciens voyageurs Hindous, arabes et chinois relatent un pays doré, couvert de monuments magnifiques, de trésors emplis de pierreries, d'objets sculptés dans l'ivoire ou le cristal et des cités royales.

C'est vers la première moitié du XIIIème siècle que l'empire khmer connait l'apogée de sa puissance et de sa splendeur. Il s'étend alors sur une grande partie du Siam, sur le Sud Laos, vers les royaumes du Champa (le centre du Vietnam actuel) et la Cochinchine (présentement le deta du Mékong et les provinces le bordant).

C'est durant cette période, sous le règne de Javaryaman VII, que la citée d'Angkor a été édifiée. A son apogée, on estime que Angkor comptait pas moins de 750 00 habitants! 
Aujourd'hui, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.


2-Une période de décadence

XVI-XIX ème siècle

Sans cesse déchiré par des conflits fratricides entre héritiers du trône, le pays est en proie à des invasions étrangères. Petit à petit la taille du royaume Khmer diminue, sa population est décimée, ses villes somptueuses sont saccagées et envahies par la forêt, jusqu'à ce que le roi Norodom, en 1863, mette son pays sous la protection de la France.

3-Une période de colonisation française

1863-1954

L'arrivée des Français et la mise sous protectorat mettent fin à la décadence du Cambodge. Durant cette période, de nombreux territoires occupés par le Siam sont restitués aux Cambodgiens: Stung-Treng, Mlou-Prei, Battambang, Siem Reap, ...
La France, après avoir stoppé le déclin de l'empire Khmer, met en oeuvre un programme de reconstruction du pays.

Après la seconde guerre mondiale, sous l'effet conjuré de la montée en puissance du nationalisme au Cambodge et de la défaite française en Indochine, l'indépendance du Cambodge est officiellement reconnue en 1954.

4-Période chaotique

1954-1990

Grâce à une politique de neutralité, le Cambodge connait une période heureuse sous la direction du roi Sihanouk. Phnom Penh devient alors "la Perle" de l'Extrême-Orient.

En 1970, le général Lon Nol, allié des Américains, réalise un coup d'état qui ouvre une ère chaotique.
Suite à la corruption du régime de Lon Nol, le peuple cambodgien connait l'un de ses plus grands drames: le régime Khmer rouge. Le génocide réalisé par ce gouvernement maoïste (l'Angkar), hostile aux citadins, aux intellectuels, aux minorités ethniques et aux Vietnamiens provoque près de trois millions de morts en quatre ans, met le pays à genoux et crée un traumatisme sans précédent au sein des populations.

5-Le retour à la stabilité

En 1979, l'arrivée des troupes vietnamiennes au Cambodge permet de cesser le génocide et de stabiliser le pays. Au début de la décennie 1990, les troupes vietnamiennes se retirent du Cambodge, et sous l'égide de l'Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge, le royaume passe à une nouvele période de paix, de reconstruction et de démocratisation.


Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un