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Voici le périple qu'on a prévu de faire !! (Regardez la carte en bas)
1) Arrivée à Phnom Penh, on loge au centre Mérieux, le foyer d'enfant du Mekong (EDM). On en profite pour visiter la capitale pendant une journée, en tuk-tuk avec les étudiants cambodgiens.
2) Puis on va a Bante Preap, un centre jésuite pour handicapé physique, non loin de Kampong Spoe. (Il y a beaucoup d'handicapé au Cambodge à cause des mines qui ont été laissées dans les champs après la guerre.) On y passe une journée et une nuit afin de lancer le camp avec les étudiants cambodgiens.
3) Afin de découvrir la réalité des villages avant d'animer directement auprès des enfants, on visite un village entre Kampong Spoe et Phnom Penh.
4) Après une bonne journée de route, on arrive à Siem Reap, proche du site archéologique d'Angkor. On loge à Metta Karuna, qui est un centre pluri-culturel tenu par soeur Denise Kulgan. On y reste pour une grosse dizaine de jours. Le but est de continuer à créer du contact avec les étudiants cambodgiens et à s'imprégner le plus possible de la culture cambodgienne. On a 3h de cours par jour de cambodgien et 3 autres heures pour préparer les contes et légendes pour les enfants ainsi que le matériel pédagogique nécessaire. De plus, cela va être l'occasion de faire découvrir notre pays aux étudiants cambodgiens et inversement, via des slides que l'on aura préparé. On teste enfin les contes que l'on aura préparé, sur le terrain auprès d'enfants pendant une demi-journée, en accompagnant un bibliobus.
Avant de commencer les camps, nous visitons pendant une journée, Angkor et Banteay Srei.
Ensuite, Martin Madio, très engagé dans la politique du pays et proche du premier ministre, nous rejoins pour aller dans les villages. Nous faisons des animations et nourrissons les enfants pendant 5 premiers jours.
5) Ensuite, à la mi-camp, nous faisons un temps de relecture pendant le week-end, à Sisophon, chez Martin Madio.
Nous retournons dans le village pour la deuxième semaine.
6) Après la deuxième semaine dans les villages, nous faisons une deuxième relecture à Battambang.
La fin du séjour dépend des fonds que l'on aura récolté.
7) Nous retournons à Phnom Penh pour aller dans une association de sourd-muet.
8) Enfin, comme de nombreux étudiants cambodgiens n'ont jamais vu la mer et pour les remercier, nous allons à Kampot ou Sianoukville. De plus, ce sera l'occasion de discerner pour savoir à quelle association que nous avons rencontré, nous donné les fonds qui nous reste (s'il nous en reste).
Voici le périple qu'on a prévu de faire !! (Regardez la carte en bas)
1) Arrivée à Phnom Penh, on loge au centre Mérieux, le foyer d'enfant du Mekong (EDM). On en profite pour visiter la capitale pendant une journée, en tuk-tuk avec les étudiants cambodgiens.
2) Puis on va a Bante Preap, un centre jésuite pour handicapé physique, non loin de Kampong Spoe. (Il y a beaucoup d'handicapé au Cambodge à cause des mines qui ont été laissées dans les champs après la guerre.) On y passe une journée et une nuit afin de lancer le camp avec les étudiants cambodgiens.
3) Afin de découvrir la réalité des villages avant d'animer directement auprès des enfants, on visite un village entre Kampong Spoe et Phnom Penh.
4) Après une bonne journée de route, on arrive à Siem Reap, proche du site archéologique d'Angkor. On loge à Metta Karuna, qui est un centre pluri-culturel tenu par soeur Denise Kulgan. On y reste pour une grosse dizaine de jours. Le but est de continuer à créer du contact avec les étudiants cambodgiens et à s'imprégner le plus possible de la culture cambodgienne. On a 3h de cours par jour de cambodgien et 3 autres heures pour préparer les contes et légendes pour les enfants ainsi que le matériel pédagogique nécessaire. De plus, cela va être l'occasion de faire découvrir notre pays aux étudiants cambodgiens et inversement, via des slides que l'on aura préparé. On teste enfin les contes que l'on aura préparé, sur le terrain auprès d'enfants pendant une demi-journée, en accompagnant un bibliobus.
Avant de commencer les camps, nous visitons pendant une journée, Angkor et Banteay Srei.
Ensuite, Martin Madio, très engagé dans la politique du pays et proche du premier ministre, nous rejoins pour aller dans les villages. Nous faisons des animations et nourrissons les enfants pendant 5 premiers jours.
5) Ensuite, à la mi-camp, nous faisons un temps de relecture pendant le week-end, à Sisophon, chez Martin Madio.
Nous retournons dans le village pour la deuxième semaine.
Notre parcours (Carte d'après Encyclopédie Universalis, 2019) |
La fin du séjour dépend des fonds que l'on aura récolté.
7) Nous retournons à Phnom Penh pour aller dans une association de sourd-muet.
8) Enfin, comme de nombreux étudiants cambodgiens n'ont jamais vu la mer et pour les remercier, nous allons à Kampot ou Sianoukville. De plus, ce sera l'occasion de discerner pour savoir à quelle association que nous avons rencontré, nous donné les fonds qui nous reste (s'il nous en reste).