dimanche 9 juillet 2017

3ème (et dernier) Weekend de formation !

Nous nous sommes retrouvés du 30 Juin au 2 Juillet 
pour ce 3ème et dernier week-end de formation.


Le vendredi soir nous avons été formé à la Process'Com par un professionnel : Aymeric.


Nous avons découvert via ce modèle l'existence de 6 types de personnalités et leur différentes réactions face au stress.

Le but de cette formation est de nous faire prendre conscience des différences inter-individuelles en terme de réaction face au stress et de nos façons de nous ressourcer. Mais aussi d'accepter celle des autres.



Nous avons par exemple appris que le type Rêveur avait tendance à s'isoler pour retrouver de l'énergie, et qu'il était ainsi bon de respecter ces temps de repos.


Merci Aymeric pour cette formation très enrichissante !






Le samedi matin, après un temps de prière et un temps Magis nous avons enfin découvert les 2 équipes pour faire les camps dans les villages.

Équipe 1 : Gabriel, Marie-Albane, Marie, Terry, Eugénie
Équipe 2 : Anne-Claire, Mathieu, Chloé, Rémi, Alice, Marie-France







Des anciens sont par la suite venus déjeuner avec nous et nous avons échanger sur les différences de règles entre la culture française et cambodgienne. Nous avons ainsi appris à dire bonjour en khmer de différentes manières suivant le statut de la personne à qui l'on s'adresse.

Merci à Marion et Bertrand pour vos précieux conseils et astuces !




Un exposé sur le Bouddhisme nous a été présenté, cela nous a permis d'appréhender une culture riche qui est celle du Cambodge.


Nous avons également approfondi notre compréhension des contes et la façon de les utiliser pour animer les villages une fois arrivé au Cambodge.



Le soir nous sommes allés dans un somptueux restaurant Cambodgien (un vrai cette fois ! (cf. Article précédent)).

Le serveur était très sympathique (et patient !), il nous a fait déguster un dessert dont seuls les cuisiniers du Palais Royal de Phnom Penh ont la recette. Moment très convivial entre les membres de l'équipe.
(Restaurant La Mousson, Paris 15ème)




 Dimanche matin, nous avons vécu une messe très émouvante. Après cela notre présidente Marie nous a présenté un programme beaucoup plus précis de notre voyage. Nous avons ainsi pu avoir une visibilité jour par jour du déroulé du voyage et travailler par binôme les différentes étapes de celui-ci.




C'était également la dernière fois que l'on voyait Père Kostia avant de partir au Cambodge, moment d'émotion.

Un grand merci à lui de nous permettre de vivre une aventure telle que celle-ci, de nous guider en nous donnant parfois une pointe de stress mais surtout beaucoup de bienveillance.




Merci également à Jonathan pour sa patience et pour accepter la mission d'accompagner toute l'équipe, nous te souhaitons bien du courage ;)




N'oubliez pas que vous pouvez toujours participer à ce projet et contribuer à améliorer le quotidien d'enfants cambodgiens en faisant un don de 10€ ou plus grâce au lien paypal situé dans l'onglet "Faire un Don"

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 
L'équipe MPC 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.