Accéder au contenu principal

3ème (et dernier) Weekend de formation !

Nous nous sommes retrouvés du 30 Juin au 2 Juillet 
pour ce 3ème et dernier week-end de formation.


Le vendredi soir nous avons été formé à la Process'Com par un professionnel : Aymeric.


Nous avons découvert via ce modèle l'existence de 6 types de personnalités et leur différentes réactions face au stress.

Le but de cette formation est de nous faire prendre conscience des différences inter-individuelles en terme de réaction face au stress et de nos façons de nous ressourcer. Mais aussi d'accepter celle des autres.



Nous avons par exemple appris que le type Rêveur avait tendance à s'isoler pour retrouver de l'énergie, et qu'il était ainsi bon de respecter ces temps de repos.


Merci Aymeric pour cette formation très enrichissante !






Le samedi matin, après un temps de prière et un temps Magis nous avons enfin découvert les 2 équipes pour faire les camps dans les villages.

Équipe 1 : Gabriel, Marie-Albane, Marie, Terry, Eugénie
Équipe 2 : Anne-Claire, Mathieu, Chloé, Rémi, Alice, Marie-France







Des anciens sont par la suite venus déjeuner avec nous et nous avons échanger sur les différences de règles entre la culture française et cambodgienne. Nous avons ainsi appris à dire bonjour en khmer de différentes manières suivant le statut de la personne à qui l'on s'adresse.

Merci à Marion et Bertrand pour vos précieux conseils et astuces !




Un exposé sur le Bouddhisme nous a été présenté, cela nous a permis d'appréhender une culture riche qui est celle du Cambodge.


Nous avons également approfondi notre compréhension des contes et la façon de les utiliser pour animer les villages une fois arrivé au Cambodge.



Le soir nous sommes allés dans un somptueux restaurant Cambodgien (un vrai cette fois ! (cf. Article précédent)).

Le serveur était très sympathique (et patient !), il nous a fait déguster un dessert dont seuls les cuisiniers du Palais Royal de Phnom Penh ont la recette. Moment très convivial entre les membres de l'équipe.
(Restaurant La Mousson, Paris 15ème)




 Dimanche matin, nous avons vécu une messe très émouvante. Après cela notre présidente Marie nous a présenté un programme beaucoup plus précis de notre voyage. Nous avons ainsi pu avoir une visibilité jour par jour du déroulé du voyage et travailler par binôme les différentes étapes de celui-ci.




C'était également la dernière fois que l'on voyait Père Kostia avant de partir au Cambodge, moment d'émotion.

Un grand merci à lui de nous permettre de vivre une aventure telle que celle-ci, de nous guider en nous donnant parfois une pointe de stress mais surtout beaucoup de bienveillance.




Merci également à Jonathan pour sa patience et pour accepter la mission d'accompagner toute l'équipe, nous te souhaitons bien du courage ;)




N'oubliez pas que vous pouvez toujours participer à ce projet et contribuer à améliorer le quotidien d'enfants cambodgiens en faisant un don de 10€ ou plus grâce au lien paypal situé dans l'onglet "Faire un Don"

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 
L'équipe MPC 2017


Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un