Accéder au contenu principal

Chaul Chhnam, le nouvel an Khmer !

Bonne Année à tous !



Du 13 au 15 avril est célébrée Chaul Chnam Thmey បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី, le nouvel an khmer dont le nom signifie littéralement “entrer dans la nouvelle année”. C'est la fête la plus importante du calendrier cambodgien. Si la date de cet événement était autrefois déterminée en fonction du calendrier lunaire (voir article sur le calendrier khmer), elle fut à partir du 11th siècle déplacée à la mi-avril lorsque s'achevait la moisson, pour permettre à la population khmere, à 95% paysanne, de fêter avec les fruits de la récolte avant que n'arrive la saison des pluies.

La nouvelle année Cambodgienne trouve origine dans une légende bramhmane, la religion qui précéda le boudhisme au Cambodge :

Il y a fort longtemps, le dieu à quatre visages Preah Prom, entend parler d’un jeune humain, nommé Thomabal Komar, dont l’intelligence serait extraordinaire. Piqué d’intérêt pour ce jeune homme, Preah Prom décide de lui rendre visite afin de le tester. Si le jeune homme se révèle être capable de répondre à sa devinette, Preah Prom,  persuadé de sa supériorité, lui propose de lui offrir sa tête en guise de récompense. Le jeune homme, effrayé, ne sait que dire, mais n’a finalement pas d’autre choix que de se plier à la demande du Dieu, qui lui demande ainsi : « Quelles sont les trois actes qui apportent chance et réussite chaque jour ? »


Comme il l’avait pensé, le jeune homme se trouve incapable de répondre… Honteux et effrayé il s’enfuit dans la forêt, puis fatigué, s’assoit pour se reposer quelques instants sous un arbre.
De là, il perçoit rapidement une discussion entre deux aigles géants posés un peu plus haut sur les branches de l’arbre. Ceux-ci savent déjà qu’aujourd’hui quelqu’un va mourir car il n’a pas su répondre à la question pourtant simple posée par Preah Prom
Ce qui apporte succès et réussite aux hommes, ce sont pourtant trois actes simples accomplis quotidiennement. Au lever, les hommes doivent se laver le visage… puis dans la journée de se doucher… Enfin le soir, avant d’aller se coucher, il ne faut oublier de se laver les pieds…


Thomabal Komar
, qui comprend le langage des animaux, ne perd pas une miette de la discussion puis se remet en route vers la ville pour apporter se réponse au Dieu.


Le Dieu, tenu par sa promesse, offre donc sa tête au jeune homme. Et c’est en haut du Mont Mérou que cette tête ira loger… Immergée dans l’eau, elle provoquerait l’assèchement des mers et océans, sur terre, elle détruirait toute vie, et transformerait les airs en une fournaise géante…


Et depuis, chaque année, c’est une des douze filles de Preah Prom qui descend sur le mont Mérou pour prendre soin le temps d’une année de la tête de leur père. Chacune descend sur sa monture, l’un des douze animaux de la mythologie khmère. En 2013, (2557, année bouddhique), c’est le serpent.


Chaul Chnam Thmey est célébré trois jours durant. D'ordinaire, les cloches et les gongs des pagodes annoncent l'arrivée du Nouvel An dans presque tous les villages.

Lors du premier jour, appelé Maha Songkran (មហាសង្រ្កាន្ត) , survient l'une des donze filles de Preah Prom, sous sa forme animale. Pour lui faire bon accueil, les Cambodgiens mettent leurs habits de fête et allument des bougies. Ils remercient également Bouddha en se prosternant par trois fois devant son icone. Afin d'apporter bonheur et chance pour la nouvelle année, les cambodgiens observent un rituel précis dans leurs ablutions : au matin, il s'aspergent le visage d'eau bénite, puis le torse à midi, enfin les pieds lorsque subvient le soir.

Le deuxième jour s'appelle Virak Wanabat (វិរ:វ័នបត), qui signifie “le jour des cadeaux offerts aux ainés”. On aime à y partager des présents à ses parents, et donner également de l'argent ou des vêtements aux pauvres. Le soir, les gens vont aux temples ou pagodes pour contruire une montagne de sable afin d'obtenir la bénédiction des bonzes pour cette nouvelle année. Ce dôme de sable représente sakyamuni Satya, le lieu où seraient enterrés les cheveux et la couronne du Bouddha.
C'est aussi un jour de festivités : dans les pagodes les Pin Peat (orchestres traditionnels) jouent pour les âmes des ancêtres. Les jeunes pratiquent aussi les jeux traditionnels comme le Bos Angkunh, le Chol Chhoung … etc (article à venir). C'est aussi une occasion pour danser. La danse la plus populaire reste le "Roam Vong" parmi celles du folklore populaire.

Lors du troisième jour, appelé T'ngai Leang Saka (ថ្ងៃឡើងស័ក) : “le début du décompte”, la nouvelle année commence. Dans la rue les enfants prennent un grand plaisir à bénir les passants en … leur versant des seaux d'eau à la figure, cette tradition porte le nom de Sraung Preah (ស្រង់ ព្រះ). La dernière cérémonie, Pithi Srang Preah, a lieu le soir. Elle consiste à asperger les statues de Bouddha avec de l'eau parfumée, symbolisant l'importance de l'eau dans ce pays très longtemps exclusivement agricole.

Louis

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère, à la fois rafraichissante et nourrissante. C’est un mélange de divers fruits (mang

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'est pas très important, car ils préfèrent prendre un