Bonne Année à tous !
Du 13 au 15 avril est célébrée Chaul
Chnam Thmey បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី,
le nouvel an khmer dont le nom signifie littéralement “entrer dans
la nouvelle année”. C'est la fête la plus importante du
calendrier cambodgien. Si la date de cet événement était autrefois déterminée
en fonction du calendrier lunaire (voir article sur le calendrier
khmer), elle fut à partir du 11th siècle déplacée à
la mi-avril lorsque s'achevait la moisson, pour permettre à la
population khmere, à 95% paysanne, de fêter avec les fruits de la
récolte avant que n'arrive la saison des pluies.
La nouvelle année Cambodgienne trouve
origine dans une légende bramhmane, la religion
qui précéda le boudhisme au Cambodge :
Il y a fort longtemps, le dieu à quatre visages Preah Prom, entend parler d’un jeune humain, nommé Thomabal Komar, dont l’intelligence serait extraordinaire. Piqué d’intérêt pour ce jeune homme, Preah Prom décide de lui rendre visite afin de le tester. Si le jeune homme se révèle être capable de répondre à sa devinette, Preah Prom, persuadé de sa supériorité, lui propose de lui offrir sa tête en guise de récompense. Le jeune homme, effrayé, ne sait que dire, mais n’a finalement pas d’autre choix que de se plier à la demande du Dieu, qui lui demande ainsi : « Quelles sont les trois actes qui apportent chance et réussite chaque jour ? »
Comme il l’avait pensé, le jeune homme se trouve incapable de répondre… Honteux et effrayé il s’enfuit dans la forêt, puis fatigué, s’assoit pour se reposer quelques instants sous un arbre.
De là, il perçoit rapidement une discussion entre deux aigles géants posés un peu plus haut sur les branches de l’arbre. Ceux-ci savent déjà qu’aujourd’hui quelqu’un va mourir car il n’a pas su répondre à la question pourtant simple posée par Preah Prom…
Ce qui apporte succès et réussite aux hommes, ce sont pourtant trois actes simples accomplis quotidiennement. Au lever, les hommes doivent se laver le visage… puis dans la journée de se doucher… Enfin le soir, avant d’aller se coucher, il ne faut oublier de se laver les pieds…
Thomabal Komar, qui comprend le langage des animaux, ne perd pas une miette de la discussion puis se remet en route vers la ville pour apporter se réponse au Dieu.
Le Dieu, tenu par sa promesse, offre donc sa tête au jeune homme. Et c’est en haut du Mont Mérou que cette tête ira loger… Immergée dans l’eau, elle provoquerait l’assèchement des mers et océans, sur terre, elle détruirait toute vie, et transformerait les airs en une fournaise géante…
Et depuis, chaque année, c’est une des douze filles de Preah Prom qui descend sur le mont Mérou pour prendre soin le temps d’une année de la tête de leur père. Chacune descend sur sa monture, l’un des douze animaux de la mythologie khmère. En 2013, (2557, année bouddhique), c’est le serpent.
Chaul
Chnam Thmey est célébré trois jours durant. D'ordinaire,
les cloches et les gongs des pagodes annoncent l'arrivée du Nouvel
An dans presque tous les villages.
Lors du premier jour, appelé Maha Songkran (មហាសង្រ្កាន្ត)
, survient l'une des donze filles de Preah Prom, sous sa forme
animale. Pour lui faire bon accueil, les Cambodgiens mettent leurs
habits de fête et allument des bougies. Ils remercient également
Bouddha en se prosternant par trois fois devant son icone. Afin
d'apporter bonheur et chance pour la nouvelle année, les cambodgiens
observent un rituel précis dans leurs ablutions : au matin, il
s'aspergent le visage d'eau bénite, puis le torse à midi, enfin les
pieds lorsque subvient le soir.
Le deuxième jour s'appelle Virak
Wanabat (វិរ:វ័នបត),
qui signifie “le jour des cadeaux offerts aux ainés”. On aime à
y partager des présents à ses parents, et donner également de
l'argent ou des vêtements aux pauvres. Le soir, les gens vont aux
temples ou pagodes pour contruire une montagne de sable afin
d'obtenir la bénédiction des bonzes pour cette nouvelle année. Ce
dôme de sable représente sakyamuni
Satya, le lieu où seraient enterrés les cheveux et la couronne du
Bouddha.
C'est aussi un jour de festivités :
dans les pagodes les Pin Peat (orchestres traditionnels) jouent pour
les âmes des ancêtres. Les jeunes pratiquent aussi les jeux
traditionnels comme le Bos Angkunh, le Chol Chhoung … etc (article
à venir). C'est aussi une occasion pour danser. La
danse la plus populaire reste le "Roam Vong" parmi celles
du folklore populaire.
Lors du troisième jour, appelé T'ngai Leang
Saka (ថ្ងៃឡើងស័ក)
: “le début du décompte”, la nouvelle année commence. Dans la
rue les enfants prennent un grand plaisir à bénir les passants en …
leur versant des seaux d'eau à la figure, cette tradition porte le
nom de Sraung Preah
(ស្រង់
ព្រះ).
La dernière cérémonie, Pithi Srang Preah, a lieu le soir. Elle
consiste à asperger les statues de Bouddha avec de l'eau parfumée,
symbolisant l'importance de l'eau dans ce pays très longtemps
exclusivement agricole.
Louis