Accéder au contenu principal

Merci !!!


MAGIS PROMESSE CAMBODGE
Eté 2013 : Si le Cambodge m’était conté….
Magis Promesse Cambodge 2013 s'achève !

Trois mois après notre fabuleux périple, les derniers comptes et rapports, se bouclent. Nous sommes tous revenus émerveillés du Cambodge, éblouis par la beauté d'un peuple et d'un pays, leur gentillesse et leur accueil, contents du travail accompli.
Durant ces quatre semaines, notre petit groupe aura eu l'occasion de rencontrer au cours des deux premières semaines les membres Cambodgiens de l'équipée : Sokha, Sorithy, Piseth, Sarith, Bolat, Phaula, et Samoth, avec qui nous avons préparé nos activités des deux dernières semaines dans les villages. Les échanges que nous avons pu avoir ont été très productif, et auront profondément changé chacun de nous.






Nos actions réalisées dans les villages :
Organisation de jeux de groupe
Organisation d’un spectacle de théâtre joué par les enfants sur le thème d’un conte ou d’une légende
Cours d’anglais de base
Apprentissage et sensibilisation aux règles d’hygiène

Dons de repas complets et équilibrés à chaque enfant durant toute la semaine
Ce fut un véritable plaisir que d'être immergé au milieu de cette foule d'enfants, et faire leur connaissance et celle de leurs familles. Leur dignité, leur contagieuse joie de vivre fut une grande leçon d'humilité pour nous tous.


Le centre Meta Karuna de soeur Denise nous a offert un cadre idéal pour les deux semaines préparatoires à notre venue dans les villages, et pour des temps de réflexion partagés entre échanges culturels sur divers thèmes et prières et méditations communes ou individuelles. Il y a eu à ce niveau un réel engagement chez les français et cambodgiens de toutes confessions.






Notre périple a été ponctué de rencontres, qui ont semé les germes de futurs partenariats possibles :
Les centres d’étudiants de Phnom Penh CCSC Catholic Center Student Cambodge et celui de Battambang nous ont généreusement accueillis et ont admirablement contribué au projet.
Grâce au partenariat avec le SIPAR et ses bibliobus, nous avons eu un contact dés les premiers jours à Phnom Penh avec la population infantile des villages défavorisés.
Nous avons tissé des liens avec une nouvelle Paroisse : Ta Om, et le Père Stefanus Winarto, qui est très dynamique et actif dans les villages alentours à Siem Reap.
Nous avons approfondi notre partenariat avec l’AER et la paroisse “Chanaon” du très dévoué Père Pedro, et nous avons découvert le nouveau village, “Chrou Thmey”, dans la province de Bantey Manchay.
Notre passage à Banteay Prieb, centre pour les victimes des mines et handicapés, fut certes rapide mais fort enrichissant, ce lieu est à garder en option pour les futurs voyages.
Nous avons grand espoir que ces rencontres permettront au projet de se reproduire et se développer !

Alors un grand


MERCI




Merci à tous pour vos nombreux soutiens et vos aides de toute nature sans lesquelles ce projet n'aurait pas eu lieu,
Merci à nos amis Cambodgiens, ainsi qu'à tous nos partenaires, français ou khmers,
Merci pour avoir changé les vies de plusieurs centaines d'enfants,
Merci pour avoir changé nos vies.

Mais l'aventure ne s'arrête pas là ! Ce projet vous fait rêvez ? Comme dirait Paul Valéry, la meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller. Que fais-tu de ton été ? Ce projet n'attend que toi pour s'envoler à nouveau, et sois sûr de bénéficier du soutien de tous les anciens ! Nous serons à ta disposition pour toutes questions. Si toi aussi tu crois que tu peux changer l'ordre des choses à ton échelle, alors en avant compagnon ! Affaire à vivre, affaire à suivre !



Posts les plus consultés de ce blog

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère...

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen...

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'es...