Accéder au contenu principal

Le bureau MPC 2015 vous est enfin dévoilé !

Nous revenons vers vous pour vous présenter les membres du bureau de l’association !
Matthieu LABORIER est le Président de MPC 2015. Le rôle du Président est de s'assurer de la répartition de parole au sein du groupe et que les décisions soient prises en bonne intelligence.
Agé de 20 ans, Matthieu est étudiant en troisième année de médecine à Marseille.

Charlotte BOURGAREL, 22 ans, est notre Vice-présidente.
Elle est par conséquent responsable des contacts externes.
Originaire de Lyon, elle a rejoint Paris il y a maintenant six ans pour y faire des études de médecine. Pour cela, elle a d’abord fait deux ans de classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Science de la Terre) suivis de l’ENS de Cachan où elle y rencontre Robin lors de son Master en Cancérologie. Le hasard fait bien les choses ! Elle est actuellement en troisième année de médecine.

Robin FERRARI est notre Trésorier. Le Trésorier est responsable de la gestion des comptes.
A 23 ans, Robin est étudiant en Master 2 de Cancérologie à
l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Cachan.

Armand LEFEBVRE a été nommé Vice-trésorier lors de notre week-end de réunion.
Son rôle est de seconder le Trésorier dans sa tâche.
Armand a 19 ans et fait des études d’ostéopathie au Collège Osthéopathique de Provence Aix-Marseille. Armand a pris connaissance du projet MPC par le week-end 3D, week-end de rentrée des aumôneries d’Aix-Marseille.

Clémence PASCAL est une étudiante de 21 ans en école d’Architecture à Marseille. Elle est notre Secrétaire générale. Elle a donc pour attribution la responsabilité de la communication interne.
Passionnée de voile et de voyages, Clémence a découvert le projet Magis Promesse Cambodge par la dynamique des équipes Magis.  Ce projet pour elle,  c’est alors en premier Magis, une continuité de son expérience Magis au JMJ de Rio. C’est aussi un échange culturel avec des étudiants, de notre génération, nés à l’autre bout du monde ; la découverte d’un pays et d’une culture toute autre qui fait partie du monde dans lequel nous vivons.


Vous êtes prêts pour l’aventure ? On vous emmène dans nos sacs à dos !

Posts les plus consultés de ce blog

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère...

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen...

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'es...