Accéder au contenu principal

Jusqu'au dernier dîner ...

A quelques heures du départ du gros des troupes à l'aéroport, Kostia a concocté une dernière visite dans un lieu très étonnant. C'est un foyer qui se nomme "light of mercy home"



"La Maison d'où jaillit la lumière de la miséricorde ", à défaut d'être une traduction parfaite, force est de constater que de cet endroit rayonne une grâce particulière.
Ce foyer accueille des enfants et adolescents sourds, d'autres aveugles et d'autres mieux-portant mais dont la famille est carencée. Lors du spectacle musical, l'aveugle est conduit par le sourd et croyez moi, le sourd entraîne le jeune aveugle à moins que ce ne soit l'inverse, à danser en chorégraphie avec tant de délicatesse que c'est un ravissement à partager Les jeunes rayonnes de joie d'être en communaute et pris pour des gens capables malgré leur retard de croissance du à ce manque de soins et de stimulations adéquates en bas âges. Ce spectacle musical partagé était un ravissement pour tous, loin des attrapes touristes, ici jeunes et plus vieux vivaient la fête ensemble. 

pour nous, était pour nous un moment fort. Nous nous sommes laissé gagné par la joie et nous sommes mis à danser tous ensemble. Un jeu a été proposé par les enfants après que nous nous soyons tous présentés en khmer dans la joie et la bonne humeur.


















Puis après,le dîner il était temps de repartir vers l'aéroport cette fois,le cœur rayonnant de cette rencontre . 


Pourtant habitué à ces grands transports et émotions, Kostia est resté quoi devant l'équipe qui n'en finissait pas de se dire en revoir en pleurant qu'il apresque craint que le terrain de décollage n'en devienne impraticable ✈️😉.

Et de longs adieux de derrière la vitre de l'aéroport avant les séparations définitives. 

Kostia reste un jour de plus pour nous aider à réaliser quelques démarches pour l'association et entre autre. Visiter EDM.

Le vol est dans les airs. MU720 a suivre sur flightradar24.com

Bientôt quelques autres articles en ligne pour continuer d'expliquer notre action.

Merci de votre soutien.


.


Posts les plus consultés de ce blog

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère...

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen...

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'es...