Accéder au contenu principal

POINT CULTURE : Tuol Seng, la prison s21

Tuol Sleng est un ancien lycée construit par les français situé au cœur de la capitale où enseignait Claire Ly, l'une des survivantes qui nous a apporté son témoignage lors de notre premier week-end de réunion à Marseille, fin janvier.
Tuol Sleng fut converti en 1975 en Centre de Détention, connu sous le nom de Prison de Sécurité 21 (S21) par les Forces de Sécurité de Pol Pot. Près de 17 000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés au centre d'extermination de Cheoung Ek par les Khmers Rouges d'avril 1975 à janvier 1979. Lorsque Phnom Penh fut libéré par l'Armée Vietnamienne en 1979, seul sept prisonniers avaient survécu. Aucun n'a pu s'en échapper. En août 1979, les vietnamiens transforment le site en musée. Il est maintenant reconnu comme le plus grand centre de détention et de torture du pays.

La prison S21 rappelle les camps de concentration nazis. Douch, un ancien instituteur, était devenu le responsable de Tuol Seng. Ce tortionnaire a été arrêté en 1999 par le gouvernement.

Nous avons pu voir des murs de photos des victimes, toutes photographiées par les khmers rouges à leur arrivée. Nous avons été marqués par l'intensité de leur regard. Il y avait aussi des photos d'enfants et de mères tenant des bébés dans leurs bras, ce qui nous a profondément touchés.

Ces photos ont permis d'identifier la plupart des disparus : des médecins, des ingénieurs, des professeurs, des soldats vietnamiens, un journaliste australien, le personnel de l'ambassade de l'Inde, des moines bouddhistes ainsi que des chanteurs cambodgiens. Les suspects étaient interrogés jusqu'à ce qu'ils « avouent » et donnent un nom. Dès lors, ce nouveau suspect était arrêté avec toute sa famille.

Des tableaux illustraient les instruments de torture utilisés sur les prisonniers. La violence des lieux était d'autant plus forte que la prison S21 est restée en l'état : nous avons ainsi vu les cellules et la salle des tortures telles qu'elles étaient sous le régime de Pol Pot. Nous en ressortons bouleversés, néanmoins cela permet de mieux comprendre ce drame.

Posts les plus consultés de ce blog

POINT CULTURE : les boissons cambodgiennes

Le café  est en général assez fort et peu au goût des français alors que  le thé  est plutôt bon. L’une des boissons nationales est   la bière Angkor  ou  Cambodia .   La Tiger   (de Singapour) et   la Anchor   sont également très répandues. On peut trouver du   vin français   dans la plupart des restaurants chics de Phnom Penh et de Siem Reap. Les khmers consomment surtout du   vin de palme   (le   choum ), que l’on peut se procurer sur les marchés et qui est un alcool de riz. A l’est de Phnom Penh, on trouve de   l’alcool additionné de sang frais de cobra  : le serpent est saigné devant nous. Certains lui trouvent des vertus médicinales. Les jus de fruits frais sont très appréciés tel le jus de coco directement dans sa noix avec une paille, ou encore le jus de canne à sucre, ou les milk-shakes à la mangue ou à la banane et noix de coco. Le teukolok est une spécialité khmère...

Jeux traditionnels du Cambodge

Des jeux variés ont été imaginés au Cambodge pour transformer la monotonie quotidienne en de mémorables journées. Ces jeux sont semblables à ceux de Manipur, un petit état au Nord-Est de l'Inde. Le Nouvel An Khmer, lorsque les familles entières et les amis se retrouvent ensembles dans les rues, est une occasion particulière pour briser la routine habituelle, et en profiter pour danser et jouer. Les jeux Khmers ont pour vocation à favoriser la dextérité mentale et physique. Souvent, ces petits jeux traditionnels sont accompagnés en préambule d'une histoire. "Chol Chhoung ( ចោល⁣ឈូង ) Sorte de balle aux prisonniers joué spécialement lors du premier soir du Nouvel An Khmer, où deux équipes s'affrontent (souvent garçons contre filles) en se lançant un “chhoung” (fait d'un frama roulé en boule pour pouvoir être lancé). Le but étant de toucher l'un des membres de l'équipe adverse. Lorsqu'il est attrappé ou tombe au sol, le “chhoung” doit être rapidemen...

Manger au Cambodge

Par le simple fait que manger se traduit en khmer par « manger du riz », je vous laisse deviner quel est l’ingrédient principal de la cuisine khmer…miam baï   (citadins) ou   hop baï   (paysans). Le petit déjeuner Les citadins prennent leur petit déjeuner en dehors de chez eux, au restaurant ou chez les marchands de soupe ambulants. Ils prennent du riz avec du porc sauté et coupé en lamelles   riz au poulet en petits cubes porridge de riz accompagné de poisson, de porc ou de poulet soupe aux vermicelles chinois   Ils boivent un jus clair de café noir ou bien café au lait glacé A la campagne, les paysans petit-déjeunent chez eux avec le reste du riz de la veille  du riz cuit pour l'occasion de la soupe de riz  tout cela accompagné de  prahoc , de poisson séché ou de poisson fumé ou des oeufs de cane salés Chez les paysans, le petit déjeuner n'es...